dimanche 24 juillet 2011

Lecture Estivale

Comme chaque année en été, j'en profite pour lire. Généralement comme je ne sais pas trop quelle lecture prendre, je profite toujours d'une petite balade dans mon ancien quartier pour aller à la Librairie de Paris. J'aime beaucoup cette Librairie à plusieurs titres, déjà parce que c'est la Librairie de mon enfance et que je m'y sent à l'aise, ensuite parce qu'elle est très fournie notamment dans la rubrique "Domaine étranger" et qu'ils ont toujours un coin "Nous avons aimé" avec des petits résumés et je n'ai quasiment jamais été déçu ! J'y suis donc allée, mais j'ai également acheté un livre à la lecture d'un article dans ELLE et plusieurs suite à l’émission Ça balance à Paris que nous avons pris l'habitude de regarder régulièrement.
Voici donc mes dernières lectures ....

Coeurs blessés de Victoria Lancelotta
Très bien écrit, j'aime beaucoup cette façon d'entrelacer dans la narration le présent et le passé à des moments différents soit son passé familiale soit son passé d'étudiante. On sort de cette lecture un peu dérouté et amer. Le portrait de cette femme déchirée a quelque chose d'émouvant et de fatidique. Je le conseil pourtant; comme le titre le dit c'est un livre qui parle de blessures voir de déchirures irréparables ....je me demande seulement pourquoi.




L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce livre .... peux-être le couleur verte ou encore parce qu'il pèse 10g tout mouillé :) ou est-ce qu'on en a parlé dans "Ça balance à Paris" ? Mais ils n'ont pas pu en parler en bien ? Bref, le début est très déroutant ... d'une simplicité déconcertante voir agaçante ...comme si il me prenait pour un idiot (ça c'est sûrement du à une de mes croyances ! :)). Non mais blague à part, on apprend quoi : Ce que l’on croit peut devenir réalité, il faut savoir faire des choix, il faut rester acteur de sa vie.....
Bon très bien, il y a tellement de livres sur ce thème qui apportent bien plus.  Cependant je le conseil comme première lecture "philosophique" (certains vont me tuer en lisant ça)  (c'est sur  que l’Éloge du risque c'est plus ardue !). 


Éloge du risque de Anne Dufourmantelle
Rien que la 4ième de couverture m'a bouleversé "Le risque est un combat dont nous ne connaîtrions pas l'adversaire, un désir dont nous n'aurions pas connaissance, un amour dont nous ne saurions pas le visage, un pur évènementSi le risque est cet évènement, il est au-delà du choix, un engagement physique du côté de l'inconnu, de la nuit, du non-savoir, un pari face à ce qui, précisément, ne peut se trancher. Il ouvre alors la possibilité que survienne l'inespéré." Voilà, c'est tout simplement beau. Ce livre évoque, en courts chapitres, différentes sortes de risques : la passion, la liberté, le rêve, le rire, l’infidélité, mais il traite aussi du risque de… perdre du temps, quitter la famille, ne pas être mort, être en suspens, décevoir, penser… Car le risque ne se loge pas nécessairement là où on l’attend. Ce n'est absolument pas construit comme un guide contrairement au livre précédent, c'est une source infini de réflexion sur soi même. Je le conseil vivement ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Regarder les événements de la vie à travers le prisme du risque est très certainement quelque chose d'intéressent, mais de là à en faire un bouquin ? Hormis cette grille d'analyse, que l'on peut appliquer soi-même, quel est donc le plus de ce bouquin ? SL

Stéphanie a dit…

Merci pour cette critique littéraire qui me permet à chaque fois de découvrir de nouveaux titres...
A mon tour, en voici 2 que j'ai lu pendant les vacances et que je recommande : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et la femme du V ème de Douglas Kennedy.
Bonne lecture !