lundi 16 janvier 2012

Lecture hivernale

Difficile de lire cet hiver enfin difficile de faire quoi que ce soit d'ailleurs en ce moment c'est plutôt métro, boulot, dodo mais quand même j'ai réussi à lire 3 petits livres que je vous conseil.

Indignez-vous de Stéphane Hessel

Offert à mon anniversaire l'année dernière par ma tante j'ai enfin lu ce petit pamphlet dans le métro en deux trajets. Sympathique, à lire, j'aime la référence à Sartre moi qui adore "L’existensialisme est un humanisme" et le fait qu'il dénonce l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil National de la Résistance. J'ai moins aimé le chapitre "Mon indignation à propos de la Palestine" ... un peu hors sujet pour moi.
Rouge dans la brume de Gérard Mordillat

Mon premier récit de cet auteur. En exagérant un peu je dirais que c'est un romain à la Emile Zola, une histoire de lutte ouvrière moderne ! Par contre beaucoup plus facile à lire, assez bien vulgarisé montrant les failles de notre système ultra libéral. Les premières 100 pages sont un peu calmes par contre au bout d'un tiers du livre les personnages ayant pris place, on commence à s'attacher et la résistance prend forme. Il y a quelques grosses ficelles mais ça m'a fait plaisir de lire ce livre.
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe

Livre anglais plein d'humour comme d'habitude. Je l'ai pris un peu exprès, pour changer un peu de mes lectures habituelles c'est à dire un peu noires. Maxwell Sim l'anti héros par excellence.

Aucun commentaire: